Le photographe, que vous avait choisi comme prestataire le jour de votre mariage, vient de vous remettre vos photos et/ou votre vidéo de mariage ! Vous êtes pressés, comme tout couple de jeune mariés, de les visualiser afin de revivre chaque instant, chaque émotion vécus le jour J – C’est tout à fait naturel !! D’ailleurs, vous voudriez éventuellement les faire partager au plus grand nombre (famille, amis proches, ou à l’ensemble des invités). Mais que se passerait il si vous perdiez vos photos de mariage ainsi que votre reportage vidéo ? Voyez pourquoi et comment sauvegarder vos photos de mariage ainsi que les vidéos réalisées.
Pourquoi il est important de sauvegarder vos photos de mariage et vos vidéos ?
De nos jours, la majorité des photographes de mariage proposent une version numérique de l’ensemble des photos du reportage mariage. Que vous ayez reçu les photos ou vidéos de mariage soit sous la forme de téléchargement depuis une galerie privée, soit sous forme de clé USB ou DVD/BlueRay, l’une des premières étapes en tant que jeunes mariés est de réfléchir à leur offrir une existence pérenne.
Une copie chez votre photographe : Fausse bonne idée !
Il est tentant de se dire que le photographe gardera une copie de votre mariage au cas où vous perdez les photos/vidéos de votre mariage. Mais sachez que la plupart des photographes gardera vos fichiers sûrement pour une période donnée (Période qui doit être stipulée dans votre contrat de prestation). Au regard de la volumétrie des données générée lors d’un reportage mariage, le photographe ne peut assurer indéfiniment la sauvegarde de vos fichiers. Dans les faits, le photographe propose généralement soit 6 mois, 1 ans ou voire 2 ans de rétention. Passé ce délai, c’est de votre responsabilité de sécuriser vos photos et vidéos.
Au delà de l’aspect contractuel, imaginez que le photographe que vous avez choisi a mis, entre temps, la clé sous la porte ou qu’il est disparu de la circulation…Adieu vos photos !!
Marion et moi-même nous vous conseillons dès réception des livrables à vous poser la question : Comment nous allons pouvoir sécuriser nos photos, notre patrimoine photographique, dans le temps ?
Un seule copie chez vous : Deuxième fausse bonne idée
Il y a bien une chose que chacun de nous craint le plus : C’est de perdre les souvenirs de toute une vie effacée en un instant. C’est pourquoi il est important de se poser la question : comment sécuriser ses souvenirs numériques (photos,vidéos) dans le temps ?
Se contenter du ou des dispositifs de stockage, inclu(s) dans la formule de votre reportage mariage, est possiblement pas suffisant.
Chaque périphérique de stockage (disque dur, clé USB, DVD, Blue Ray) a une durée de vie moyenne. Il est donc nécessaire de réaliser plusieurs copies sur des supports physiques. En cas de défaillance de votre support de stockage principal, vous pourrez toujours accéder à vos données et ainsi réaliser une autre sauvegarde.
Réaliser des copies est une bonne chose, mais il est judicieux de les entreposer à des endroits différents. Ainsi, en cas de cambriolage, incendie, inondation, l’ensemble de vos copies ne sera pas impacté par le sinistre.
(Exemple : Si votre maison est cambriolée et vos produits hi-tech dérobés, la ou les copies entreposées chez un ami, un membre de la famille ou au travers d’une solution de stockage en ligne sera à l’abri).
Quelle solution de sauvegarde pour vos photos et vidéos de mariage ?
En tant que photographes professionnels, nous avons les mêmes problématiques : Il est important que l’ensemble de nos travaux photographiques soient sauvegardés de façon sécurisée (avec redondance) et de façon pérenne. Et dans le cadre de nos activié, nous devons disposer d’une solution sécurisée afin de sauvegarder vos photos de mariage.
Marion et moi-même nous vous donnons une solution simple et peu coûteuse pour sauvegarder vos photos et vidéos de mariage dès réception.
Etape 1 : La réception de vos photos/vidéos et la copie locale
Après réception de vos livrables, nous vous conseillons dans un premier temps de réaliser une copie (voire deux) sur le même type de support physique.
Exemple : Dans nos formules « Reportage Mariage – Prestige & Excellence« , nous proposons un coffret clé USB Deluxe. Dans ce cas, munissez vous d’une seconde clé USB, de taille équivalente ou supérieure, et réalisez une ou deux sauvegardes des photos et vidéos de la clé USB vers vos clés USB. Par la suite, entreposez les à des endroits différents (bureau, chambre, amis).
Cette première étape vous garantie dores et déjà un premier niveau de sécurité et vous pourrez avoir l’esprit un peu plus tranquille.
Etape 2: Une sauvegarde complémentaire à l’aide d’une solution stockage en ligne
Aujourd’hui, la solution la plus simple pour externaliser ses données de façon sécurisée est de faire appel à des solutions de stockage en ligne. De nombreuses solutions existent et offrent, de base, un espace de stockage gratuit.
Après avoir regardé l’ensemble des solutions, nous vous préconise la solution de stockage en ligne Google Drive . La solution Google Drive propose une offre gratuite de 15 Go.
Il suffit de se créer une adresse mail Gmail. Ensuite allez dans Drive pour y entreposer les photos avec un simple glisser déposer.
Amicalement, Ludo
Photographe Mariage Réunion